dimanche 9 mai 2010

Dario Argento

Comment vous est venue l'idée de Suspiria ?

J'ai l'ai écrit dans un état de transe. Ce sont mes rêves et mes fantasmes qui ont donné la matière première de l'histoire. Je voulais mélanger l'univers des contes de Disney et de Grimm avec la violence de L'Exorciste.

Croyez-vous aux sorcières ?

Edgar Poe a passé sa vie à écrire des histoires extraordinaires auxquelles il n'a jamais cru. Je me suis beaucoup intéressé au paranormal sans jamais y croire. Ce qui ne m'a pas empêché de faire trois mois de repérages en Suisse et dans la Forêt-Noire pour visiter les villages prétendument hantés par des sorcières au Moyen Age. Sur le tournage, les phénomènes inexpliqués se sont multipliés au point d'effrayer une partie de l'équipe. La caméra s'arrêtait brutalement. Certaines bobines sont revenues du laboratoire et n'étaient pas impressionnées...

Il s'agissait d'une force obscure ?

L'art est une force obscure. La peinture, et en particulier les grands tableaux, ont cette capacité de troubler le cerveau humain. Plusieurs touristes se sont jetés dans l'Arno après avoir visité la Galerie des Offices à Florence. Adolescent, je me suis perdu pendant une journée dans Athènes après avoir été choqué par la vision du Parthénon. L'art est parfois meurtrier.

Propos recueillis par Jérémie Couston en décembre 2007 trouvés ici.