jeudi 17 avril 2008

Anne Wiazemsky

En 1967, La Chinoise était en compétition au Festival de Venise. Jean-Luc et moi étions harcelés par les paparazzis. J'étais littéralement terrifiée et je ne quittais pas ma chambre d'hôtel. Je me suis quand même échappée pour faire un tour seule, et en rentrant, sur le vaporetto, un homme m'aborde pour me dire que son film passait le soir en compétition, qu'il s'appelait OEdipe roi et qu'il serait heureux que Jean-Luc et moi y assistions. Dans un sabir entre français et italien, il a rajouté qu'il aimait beaucoup Au hasard Balthazar, que j'étais exactement le personnage de son prochain film et qu'il s'appelait Pier Paolo Pasolini. Il a vu sur mon visage que son nom ne provoquait aucun effet. J'étais très ignorante, je ne savais pas qui il était. En retrouvant Jean-Luc, qui était avec Bernardo Bertolucci, je leur ai raconté l'histoire et ils ont hurlé de rire. Le lendemain, on a déjeuné ensemble.

Anne Wiazemsky. Entretien avec Jean-Marc Lalanne, réalisé le
30 janvier 2007 pour
les inrocks.